Actualités

Duret Constructions : une façon innovante de développer la valeur de ses locaux professionnels

Les entreprises cohabitent dans un même bâtiment mais ne se connaissent pas », tel est le constat fait par Françoise Duret, associée dans la SCI du même nom au Parc des Glaisins à Annecy. L’entreprise héberge près de 60 entreprises de tous secteurs et la SCI a décidé de leur proposer une démarche innovante pour stimuler leurs relations collaboratives.

 img_2160_400

 Près d'une vingtaine d'entreprises étaient présentes à cette animation de travail

 

 
 Ce 12 janvier au matin, près d’une vingtaine d’entreprises ont poussé la porte du Restaurant Fleur de Sel au rez-de-chaussée de leur bâtiment situé sur la plus grande zone d’activités de la ville d’Annecy ; l’occasion de démarrer l’année dans une ambiance conviviale, mais pas seulement…. Initiée et animée par Correl, cette rencontre a permis de tester la méthode PNSI (Programme National de Synergies Inter-entreprises) importée de Grande-Bretagne et d’identifier les synergies d’affaires à créer entre les locataires des locaux professionnels : mutualisation de salles de réunion, d’espaces détente-repas, de locaux techniques propres à certaines professions ou achats en commun de fournitures de bureau, collecte mutualisée du courrier ou de déchets, … Les entreprises présentes ont également manifesté leur volonté de renouveler l’opération, de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
Pour Françoise Duret, il ne suffit plus aujourd’hui de louer des m2 de bureaux; le contexte concurrentiel est trop tendu. Les locataires attendent désormais d’autres services qui sont liés, tant à la qualité de vie au travail qu’au renforcement de synergies d’affaires. Pour Correl, cette opération s’inscrit dans un dispositif engagé à l’échelle du Parc intitulé « Entreprise Zéro Déchet Zéro Gaspillage » . La démarche permet de sensibiliser les acteurs à l’économie circulaire et de contribuer à la relocalisation de l’économie, avec le soutien des collectivités territoriales.
Correl devrait continuer à animer de nouveaux collectifs de travail autour de certaines thématiques (gestion des déchets, groupement d’achats, …) et favoriser l’échange et l’entraide des membres de la communauté à travers une plateforme en ligne .