Actualités

Correl présente l’économie de fonctionnalité à la Maison des Entreprises

En partenariat avec le CIRIDD (Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable), Correl a animé ce jeudi 16 février une conférence sur l’économie de fonctionnalité, un modèle économique innovant pour les PME.

Plusieurs entreprises du bassin Annécien étaient présentes pour écouter Fabienne Grebert, gérante de Correl, et Philippe Jury, membre du CIRIDD et animateur du club CLEF (Club d’Acteurs pour une Économie de Fonctionnalité), à la maison des Entreprises d’Annecy.
 
La conférence, organisée en partenariat avec le MEDEF Haute-Savoie, avait pour thématique l’économie de fonctionnalité, pilier de l’économie circulaire.

 

img_2311_400

 

Qu’est-ce-que l’économie de fonctionnalité ?

Ce modèle économique, apparu il y a une vingtaine d’années en France, consiste pour une entreprise à vendre l’usage d’un produit plutôt que le produit en lui même.
Des exemples de ce modèle sont déjà célèbres en France : l’auto-partage, les Velib, …
De même, de nombreuses entreprises nationales se sont tournées vers ce modèle ces dernières années : Michelin, Xerox, Seb, etc.

L’économie de la fonctionnalité vendre l’usage aux clients plutôt que les biens matériels qui supportent cet usage. Ce modèle économique s’inscrit pleinement dans un objectif de lutte contre l’obsolescence programmée, de meilleure gestion des ressources naturelles et de l’énergie et d’une fidélisation des clients et des usagers.

Une opération collective à destination des PME

Avec le soutien de l’ADEME et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Ciridd organise une opération collective pour accompagner les PME dans la transition vers l’économie de la fonctionnalité. Fabienne Grebert fait partie des consultants partenaires de cette opération. L’opération s’appuie sur la méthode Novus déjà éprouvée auprès de 200 entreprises. L’opération mixte des séminaires collectifs et des sessions d’accompagnement par un consultant pour identifier les opportunités liées à la mise en place de systèmes produits-services, étudier la faisabilité du projet au plan financier et organisationnel et aider le dirigeant dans ces décisions.

Au total, l’opération requiert de la part du dirigeant 8 demi-journées sur une période de 4 à 8 mois, pour un ticket modérateur de 1500 à 2500 €, selon la taille des PME.

 


Pour toute demande d'information, veuillez contacter Correl - correl@correl.fr ou au Ciridd - Philippe Jury philippe.jury@ciridd.org