Tel était le thème de la rencontre organisée par l’association Geode qui a rassemblée environ 25 entreprises du Parc des Glaisins. Ce thème a retenu l’attention des entreprises qui sont soumises à partir de l’année prochaine à la Redevance Spéciale. Mais ce fut aussi l’occasion d’aborder d’autres thématiques qui nécessitent une forte coopération entre les entreprises.
180.000€ à économiser
La mise en place de la Redevance Spéciale à partir de 2018 incite les entreprises à revoir leurs pratiques de gestion des déchets. Sur les 400 entreprises du Parc, le Grand Annecy pourrait récupérer 180000€, à moins que les entreprises ne mettent en place des actions de réduction des déchets; d’où les propositions montées par l’association Geode, avec le concours de Correl. D’ici la fin du semestre, les entreprises bénéficieront de collectes gratuites de documents confidentiels et archives, et déchets d’équipements électriques et électroniques. Une collecte de bio-déchets des restaurateurs sera également mise en place.
De nouveaux services à développer sur le Parc
Les entreprises sont aussi prêtes à coopérer sur d’autres thèmes. Les entreprises vont travailler ensemble pour mutualiser des services; nettoyage, déneigement, entretien des espaces verts … Les entreprises vont collaborer sur un cahier des charges commun et co-construire des solutions avec les prestataires, dont l’impact environnemental sera réduit.
Une cartographie des points de collecte sur le Parc va être réalisée et mise à disposition des entreprises du Parc.
La sensibilisation, élément clé du changement de comportement
Au-delà de la mise en place de services et des prestation mutualisées, le changement des pratiques sur le Parc doit passer par une évolution des comportements et a fortiori par la sensibilisation et la formation des employés sur la Zone d’Activités.
Cette sensibilisation s’organisera autour de visites d’entreprises novatrices sur le tri des déchets, ainsi que des retours d’expériences de chefs d’entreprises exemplaires en la matière.
Retrouvez toutes les informations du challenge sur : www.correl.fr
Tenez-vous informés des actualités du Parc des Glaisins : www.geode-annecylevieux.org
Plusieurs entreprises du bassin Annécien étaient présentes pour écouter Fabienne Grebert, gérante de Correl, et Philippe Jury, membre du CIRIDD et animateur du club CLEF (Club d’Acteurs pour une Économie de Fonctionnalité), à la maison des Entreprises d’Annecy.
La conférence, organisée en partenariat avec le MEDEF Haute-Savoie, avait pour thématique l’économie de fonctionnalité, pilier de l’économie circulaire.
Avec le soutien de l’ADEME et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Ciridd organise une opération collective pour accompagner les PME dans la transition vers l’économie de la fonctionnalité. Fabienne Grebert fait partie des consultants partenaires de cette opération. L’opération s’appuie sur la méthode Novus déjà éprouvée auprès de 200 entreprises. L’opération mixte des séminaires collectifs et des sessions d’accompagnement par un consultant pour identifier les opportunités liées à la mise en place de systèmes produits-services, étudier la faisabilité du projet au plan financier et organisationnel et aider le dirigeant dans ces décisions.
Au total, l’opération requiert de la part du dirigeant 8 demi-journées sur une période de 4 à 8 mois, pour un ticket modérateur de 1500 à 2500 €, selon la taille des PME.
Pour toute demande d'information, veuillez contacter Correl - correl@correl.fr ou au Ciridd - Philippe Jury philippe.jury@ciridd.org
Valorisation des ressources, gestion des déchets, création de synergies industrielles … Au Parc des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, Correl lance le premier challenge inter-entreprises « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ».
« Il y a un réel potentiel de développement sur le Parc »,
c’est ainsi qu’ont réagi plusieurs entreprises, motivées à l’idée de voir se développer des nouvelles synergies industrielles dans le Parc d’Activité le plus important du bassin Annécien. 
L’idée émerge suite à l’appel à projets « Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage » lancé par le gouvernement à la fin de l’année 2015. L’agglo d’Annecy, lauréate de cet appel à projets, décide en partenariat avec Géode (l’association des entreprises du Parc des Glaisins) de lancer un challenge inter-entreprises avec l’objectif de réduire les déchets des entreprises et fait appel à Correl pour animer ce challenge.
Ce challenge vient aussi soulager les entreprises suite à la mise en place de la redevance spéciale, paiement garantissant la collecte et la gestion des déchets effectués par les collectivités. Un coût estimé à près de 190.000€ sur l’ensemble du Parc selon Fabien LESCOUR, chargé de la Redevance Spéciale au Grand Annecy.
Dès le mois d’octobre 2016, Correl intervient dans les entreprises participantes afin d’établir un diagnostic des ressources et compétences pouvant être mutualisées. Très vite, il apparaît que d’autres thèmes peuvent aboutir à des créations de synergies : les ressources immobilières, les services ou encore les espaces verts. 
« L’entretien des espaces me coûtait 3000€ d’entretien par an. Après, il y a peut être mieux à faire que d’appauvrir les sols à coup de désherbants », conclut Michel VIGNOUD, P-DG d’Alpes Contrôles et porteur d’un projet innovant de culture et jardinage d’espaces verts en entreprise.
Ce challenge est une première pour une Zone d’Activité Économique et des premiers résultats sont attendus fin mai sur la réduction des déchets. D’autres actions pourraient être engagées à l’issue de cette première étape à partir du mois de juin.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce challenge ? Vous représentez une Zone d’Activités Économiques et ce dispositif vous intéresse ? 
Contactez Géode (geode.association@free.fr) ou Correl (correl@correl.fr ou au 09 51 29 06 21)
Près d'une vingtaine d'entreprises étaient présentes à cette animation de travail
Bien plus qu’un simple effet de mode, les entreprises ont répondu aux attentes de leurs parties prenantes et ont décliné la RSE dans les différentes fonctions de l’organisation. Les achats ont été particulièrement mis à l’épreuve avec la mise en place d’évaluations documentaires et d’audits fournisseurs. C’est le cas de SNCF qui a formé depuis 2009, avec Correl, ses acheteurs aux achats responsables. Ces efforts s’accompagnent de démarches de certification et d’une formalisation de leurs pratiques, à l’instar de Maped qui vient d’éditer son premier rapport RSE de manière volontaire.
Dans cette période, les PME ont progressivement intégré cette démarche, non seulement pour mettre sur le marché des produits plus « verts », mais aussi pour faire évoluer les processus de l’organisation. C’est le cas de PROMEDIF, fabricant français de mobiliers métalliques, qui après avoir fait labellisé ses produits NF Environnement a demandé à Correl de l’accompagner sur une démarche de labellisation LUCIE** ; l’occasion de repenser le projet d’entreprise et de faire évoluer les compétences et les pratiques de management.
Mais la crise de 2008 a rappelé la fragilité de notre modèle économique centré sur une croissance infinie. Dans ce contexte, un certain nombre ont fait de la responsabilité sociétale un levier d’innovation et de compétitivité et ont su développer des relations collaboratives avec leurs fournisseurs et plus généralement toute leur chaîne de valeur.
Cette démarche s’avère d’autant plus pertinente que l’économie circulaire prend toute sa place dans la stratégie des entreprises : maîtrise des coûts matière, sécurisation des approvisionnements dans un contexte de croissance de la demande mondiale, enjeux réglementaires avec la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, autant de raisons qui poussent à éco concevoir, à revoir les modèles d’affaires et à boucler les flux.
Illustration d’un terrain Agorespace aluminium & bois qui a fait l’objet d’une démarche d’éco-conception menée par Correl avec Envolea
RENFORCER LA VALEUR D’USAGE DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS
…. Le plus longtemps possible tout en consommant le moins de ressources matérielles et d’énergie possible, tel est l’enjeu des entreprises qui font migrer progressivement leur modèle économique vers l’économie de la fonctionnalité. La Forézienne fait partie des entreprises que Correl a eu la chance d’accompagner dans cette démarche. L’entreprise, leader sur la fabrication des lames pour les scieries, a su fidéliser ses clients en proposant des contrats annuels de mise à disposition des outils de coupe. A travers cette offre novatrice elle reste propriétaire de ses lames mais trouve le moyen de fidéliser ses clients, d’innover en développant des technologies qui allongent la durée de vie des lames, d’améliorer les services associés à la prestation (gestion des stocks, services additionnels pour renforcer la performance de coupe, …) et de réduire les coûts (gestion de commande, optimisation des tournées, sécurisation des approvisionnements pour les clients …).
Les entreprises ayant adopté une démarche de responsabilité sociétale ont pu développer un avantage concurrentiel indéniable. Une étude publiée en 2013 par Havas Media indique que les « meaningful brands », marques qui ont mis au cœur de leur mission l’amélioration de la qualité de vie des usagers, ont fait apparaître une performance boursière supérieure de 120% au reste du marché.
Dire que le développement durable peut influer sur la performance économique d’une entreprise est un euphémisme. Mais il ne s’agit pas uniquement de proposer une nouvelle offre, faut-il encore séduire le consommateur, informer, et faire évoluer la demande. Les stratégies d’innovation marketing sont au coeur des entreprises responsables et suscitent d’autres pratiques managériales et organisationnelles basées sur la transparence, la confiance, l’ouverture aux parties prenantes. Correl s’est fait fort de faire évoluer ces démarches d’accompagnement autour de l’intelligence collective, permettant de rallier les parties prenantes autour d’une vision partagée. Correl évolue vers un rôle de facilitateur permettant de révéler le potentiel des collaborateurs et de les rendre acteurs de leur projet d’entreprise.
Cette année nous soufflons notre dixième bougie. Nous avons accompagné près d’une cinquantaine de clients sur des diagnostics, des formations, des accompagnements, des actions de communication et de sensibilisation. Merci à vous tous pour votre confiance. Nous aurons à faire face à d’autres challenges dans les années qui viennent : mieux travailler avec les territoires, favoriser l’émergence de relations collaboratives entre organisations pour participer à la relocalisation de l’économie, améliorer la valeur d’usage de zones d’activités, et renforcer la résilience des entreprises. Nous nous attelons à ce titre au déploiement de démarches d’économie circulaire, d’écologie territoriale avec le soutien de nos partenaires (Thésame, Agglo d’Annecy, …) qui constituent de nouvelles opportunités pour développer de la valeur.
* La loi NRE de 2002 impose aux entreprises cotées en Bourse la publication d’un rapport développement durable
** Le label LUCIE permet aux organisations d’améliorer leur performance globale en établissant un plan d’action alignés sur les 7 questions centrales de la norme internationale de RSE/RSO ISO 26000
« Aujourd’hui nous avons la capacité et le devoir de rendre à la nature ce que nous avons pris à la nature », tel est le credo de Michel Vignoud, fondateur et président actuel d’Lire la suite...