Actualités

Valoriser les ressources foncières des entreprises grâce au maraichage

« Aujourd’hui nous avons la capacité et le devoir de rendre à la nature ce que nous avons pris à la nature », tel est le credo de Michel Vignoud, fondateur et président actuel d’Alpes Contrôles. Ainsi la société, basée dans le Parc des Glaisins à Annecy-le-Vieux et spécialisée dans le contrôle technique et les règlementations, a lancé en mai dernier le premier potager en entreprise sur le bassin Annécien.

 

Dans le cadre du challenge « Entreprise Zéro Déchet Zéro Gaspillage, Correl s’est intéressé à cette initiative et s’est rendu sur place pour imaginer les synergies et les opportunités de mutualisations entre les acteurs de la zone d’activités. 

 

Le projet trouve son origine dans un constat fait par l’entrepreneur en regardant l’ensemble du Parc des Glaisins : les espaces verts ne sont pas assez valorisés et pourraient être aménagés en lieux communautaires. Ces mêmes espaces pourraient également être créateurs de valeur.

 

Ainsi, après avoir aménagé son terrain, il engage Maurice Marchesi, passionné par le jardinage et spécialiste du maraîchage, pour transformer cet espace vert inutilisé en lieu de vie et de culture. Six mois plus tard, le potager compte déjà plus d’une centaine de variétés de plantes aromatiques et légumes différents, et peut déjà être exploité pour organiser des récoltes à destination des employés, qui se disent déjà ravis de cette initiative.

 

Michel Vignoud ne compte pas s’en arrêter là et a créé une association pour déployer ce dispositif sur le Parc des Glaisins, puis sur d’autres parcs économiques en Savoie et Haute-Savoie.  Près de 150 ha disponibles ont déjà été identifiés sur le territoire. Correl soutiendra cette initiative et participera à la sensibilisation des entreprises et à la mise en relation les acteurs de ce projet.